Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Ant1
le 03/05/2022 13:09
Citation :
J'en ai absolument rien à battre de qui est gay, bi, non binaire, affro ou arabe à magic.
Ce qui compte c'est le jeux.
Si y en a que ça éclate ce genre de produit c'est une très bonne chose.


+1

La phrase clef pour ce jeu de cartes qui peut clore ce topic !

j'aime pas la dérive du wokisme, ni pas mal de SL et d'illustrations récentes mais je continue à jouer et à avoir plaisir à chaque nouvelle extension/mécanique
Birdish
Charlot de Feu

le 03/05/2022 13:39
Le seul vrai problème des Secret Lair, c'est le business model : un tel triomphe du capitalisme, de l'exploitation de l'addiction, du fantasme de l'argent facile, et d'une valeur ajoutée tellement hors-sol pour des bouts de carton, que ça filerait un AVC à toutes les formes de vie qui ont des molécules de Marx en elles.

Mais ce qu'ils foutent dedans, on a le droit d'en avoir rien à branler puissance 12, ouf.
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2022 13:48
Citation :
On parle ici de la politisation de Wizard et l'influence que ça peut/pourrait avoir sur leurs produits et sur les joueurs.
Et si c'est normal de se politiser ainsi pour ce genre de société (jusqu'à virer des employés qui n'ont pas les mêmes opinions politiques)

J'en pense qu'on s'en bas les couilles.
Pour moi c'est même pas le politisation, c'est juste vivre avec son temps.
Ils sortent juste un produit pour faire plaisir à une partie des joueurs.
A mon sens, y a aucune différence entre un secret lair "bor dans la psicine" et un secret lair my little poney
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 03/05/2022 14:00
Citation :
Ils sortent juste un produit pour faire plaisir à une partie des joueurs.
A mon sens, y a aucune différence entre un secret lair "bor dans la psicine" et un secret lair my little poney


C'est beau d'être naïf à ce point <3

Genre si ils sortent un Secret's Lair Ouïghour ou un Secret's Lair Ukraine, pour toi c'est uniquement dans le but de faire plaisir aux joueurs ?

T'en es bien sûr ? T'as pas envie de réfléchir avant de poster ?
J'aime les carottes

le 03/05/2022 14:03
Citation :
Genre si ils sortent un Secret's Lair Ouïghour ou un Secret's Lair Ukraine, pour toi c'est uniquement dans le but de faire plaisir aux joueurs ?

Ils l'ont fait ?
sigurros
Je suis une

Légende
le 03/05/2022 14:05
Citation :
Moi ce qui me tilt, c'est huatli avec Saheeli.


Moi c'est plutôt le renard qui reluque le dinosaure!

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/05/2022 14:09
Tain un topic où je suis d'accord avec Noskaj et Ant1.
Je crois Fil' il a raison, j'ai du perdre l'esprit

OSKOUR
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2022 14:28
Citation :
Ils l'ont fait ?

This.


Evidemment que si tu prend des sujets ouvertement politique c'est une politisation de wizard.
Sauf que là c'est pas vraiment le sujet actuellement.
Voir un secret lair avec des hommes qui prennent leur bains ensemble c'est exactement comme voir un secret l'air "couleur du ciel".
noskcaj
En Hyrule

le 03/05/2022 14:29
Ce topic est d'ailleurs la preuve que c'est pas wizard qui rend tout ça politique, c'est les joueurs.
Ant1
le 03/05/2022 16:32
Citation :
Voir un secret lair avec des hommes qui prennent leur bains ensemble c'est exactement comme voir un secret l'air "couleur du ciel".


:-)

Citation :
Ce topic est d'ailleurs la preuve que c'est pas wizard qui rend tout ça politique, c'est les joueurs.


+1

Citation :
Le seul vrai problème des Secret Lair, c'est le business model


Y'a aussi le problème de la lisibilité des tables de jeux
A mon âge je mémorise plus autant de wokémons
Fevin


SYLVIN
...
le 03/05/2022 17:09
WotC veux segmeter son offre. C'est vrai pour tous les produits mais plus encore pour les Secret Lair. Le but c'est pas que qu'on aime tout ce qu'il font mais qu'on soit extremement en phase avec certains de leurs produits.

https://www.youtube.com/watch?v=QHHg99hwQGY&feature=youtu.be&f...

(Oui j'ai honte de filer un lien youtube comme argument mais c'est une des meilleures sources sur le sujet)

Notament :

33:28 Lesson #11: If everyone likes your game, but no one loves it, it will fail
43:41 Lesson #15: Design the component for its intended audience

Donc pour WotC le but est ici nettement commercial. Point 11, certains vont adore même si tout le monde n'appréciera pas. Après cette approche commerciale rend aussi en résonance avec les convictions profondes des employés de l'entreprise qui rappelons le sont des créatifs dans le domaine du jeu vivant à Seattle ...
Bête, et méchant

le 03/05/2022 18:40
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/05/2022 19:14
Personnellement, je n'en ai rien à faire. Même que j'adore l'illustration de Bearscape, qui me fait rire.
Mon problème est que j'adore aussi les illustrations de Harold McNeill et celles de Terese Nielsen.
Ant1
le 03/05/2022 19:15
Citation :
WotC veux segmeter son offre. C'est vrai pour tous les produits mais plus encore pour les Secret Lair. Le but c'est pas que qu'on aime tout ce qu'il font mais qu'on soit extremement en phase avec certains de leurs produits.

https://www.youtube.com...

(Oui j'ai honte de filer un lien youtube comme argument mais c'est une des meilleures sources sur le sujet)

Notament :

33:28 Lesson #11: If everyone likes your game, but no one loves it, it will fail
43:41 Lesson #15: Design the component for its intended audience

Donc pour WotC le but est ici nettement commercial. Point 11, certains vont adore même si tout le monde n'appréciera pas. Après cette approche commerciale rend aussi en résonance avec les convictions profondes des employés de l'entreprise qui rappelons le sont des créatifs dans le domaine du jeu vivant à Seattle ...


Merci pour ce partage et explications

Effectivement ça se se tient
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 03/05/2022 19:47
Moi j'aimerais bien avoir l'avis de la communauté LGBT qui n'est pas vindicative sur Twitter/les RS au sujet de la récupération mercantile de leurs revendications. Parce-que c'est bien sympa l'inclusivité toussa mais WOTC ne demande pas l'avis des intéressés, juste leur pognon. Et pour la dimension caritative on reviendra plus tard : si il était clairement affiché que l'ensemble des bénéfices était reversé à une asso, je pourrai croire alors à une réelle démarche de la part de Wizzou ; et il serait sans doute plus facile pour les militants et sympathisants de s'y retrouver en achetant le produit.

Sinon mon avis est que les cartes sont très moches avec une mention spéciale pour ce Bearscape dégueulasse qui me fait penser à un backroom édulcoré. Les gays seront ravis de l'image renvoyée par cette carte de leur communauté.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Communauté indienne
le 03/05/2022 20:38
J'ai une anecdote que j'avais lue il y a un temps, concernant le set Kaladesh (à thématique "indienne"). J'avais lu que le Consulate Dreadnought peut être considéré comme une insulte raciste (anti-indienne). Donc il faut faire attention, parce que quand tu veux faire plaisir à une communauté, tu peux te tromper de ouf'. Comme quoi...

talinthas a écrit :
I have to say, i was really dismayed to see the consulate dreadnought in Aether Reborn having a pt of 7/11, if only for the very obvious jokes it would imply in an indian themed set. But i shrugged and didn't say anything because i figured it was just a neat combination of stats on a vanilla and i know magic R&D loves making those. (Inkwell Leviathan is one of my favorite cards of all time, not gonna lie).

Whatever, nbd, nothing was meant by it, move on. And then i open up maro's article from the mothership today and see the following-

Mark Rosewater a écrit :
My first thought on seeing this card was how I would have stuck "Convenient" in either its name or flavor text if I'd been doing flavor text. (Perhaps a strong sign that I shouldn't be doing name and flavor text. For those unaware, 7-Eleven is an American chain of convenience stores.) My second thought though was that this must be a new power toughness combination. Nope. Turns out we've done it twice before.

Come. On.

Kids, a history lesson. Before 9/11, what was the single most hurtful and offensive stereotype for Indian people in America? Being a convenience store owner. Specifically a 7-11. Because my people had the gall to immigrate here and get whatever job they could and work their asses off to support their families and bring more kinfolk over, and set them up with their own jobs doing hard and menial labor until the family as a whole finally uplifted.

But what the true americans saw was heavily accented funny looking people saying `thank you come again' while selling slurpees and nachoes, and it became shorthand for intense mockery and insult for *decades*. That The Simpsons had an Indian dude named Apu being the convenience store guy only hammered it home, giving the stereotype a voice, accent, and waddle to just combo crush.

I repeat- before 9/11 and all the terrorist/osama jokes, 7-11 jokes were the most hurtful thing you could do to brown folk, and to an extent, the stereotype is still alive and strong today.

I'm so glad that magic creative decided not to go this way, if it even occured to them, because that really would have been the cherry on top of the kaladesh nightmare sundae.

At PAX, during my worst moment, i confided to Community Manager Alison that I loved Magic, but right now it felt like Magic didn't love me back. And if this joke had come to pass, i would absolutely have known it to be true.


PS: Merci de m'avoir montré le Secret Lair 'Black Is Magic', je ne l'avais jamais vu (il y a trop de Secret Lair, je n'ai encore aujourd'hui pas eu le temps de tous les regarder). D'ailleurs mon préféré c'est https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=sld604 mais magic-ville n'indique pas quel est le nom du secret lair qui le contient, si jamais vous avez l'info...
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 03/05/2022 20:55
Citation :
Moi j'aimerais bien avoir l'avis de la communauté LGBT qui n'est pas vindicative sur Twitter/les RS au sujet de la récupération mercantile de leurs revendications. Parce-que c'est bien sympa l'inclusivité toussa mais WOTC ne demande pas l'avis des intéressés, juste leur pognon. Et pour la dimension caritative on reviendra plus tard : si il était clairement affiché que l'ensemble des bénéfices était reversé à une asso, je pourrai croire alors à une réelle démarche de la part de Wizzou ; et il serait sans doute plus facile pour les militants et sympathisants de s'y retrouver en achetant le produit.


En gros, après le green-washing, le "rainbow-washing" ?
Kaeru
le 03/05/2022 21:05
Citation :
Les gays seront ravis de l'image renvoyée par cette carte de leur communauté.


les gays seront ravis des jugements portés par des gens extérieurs à leur communauté sur quelles images ils ont envies ou non de donner
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 03/05/2022 21:17
Citation :
Moi j'aimerais bien avoir l'avis de la communauté LGBT qui n'est pas vindicative sur Twitter/les RS au sujet de la récupération mercantile de leurs revendications.

Mais du coup : si quelqu'un exprime son opinion sur internet, il est disqualifié pour avoir une opinion que tu voudrais entendre ; tu vois le catch22 ?
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 03/05/2022 21:21
Citation :
les gays seront ravis des jugements portés par des gens extérieurs à leur communauté sur quelles images ils ont envies ou non de donner


Sur ce sujet, je suis effectivement curieux.
Je demanderai bien son ressenti à une amie.

Quelqu'un a une list %w%u%b%r%g%p friendly qui regroupe toutes les cartes ayant la volonté d'être inclusif à ce jour ?
(flemme de la faire moi-même).

Et n'est-ce pas aussi plus poussé dans la storyline que dans les cartes ?
Je crois me rappeler d'un triangle amoureux Chandra-Nissa-Liliana mais je ne sais pas s'il est représenté dans des illustrations.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.